Visite d’usine : des jeunes très intéressés

Lundi 25 octobre, 9 jeunes et 6 accompagnants se sont donnés rendez-vous pour la visite de l’usine de fabrication de masques sanitaires anticovid M3 Sanitrade à Ploufragan.

Jean-Jacques Fuan, l’initiateur du projet nous accueille sur le parking. Le groupe est invité, sécurité oblige, à revêtir une blouse, une charlotte et des sur-chaussure. Une courte présentation faite par les responsables du site qui insistent sur le caractère de grande protection de leurs produits face à la concurrence, et la visite peut commencer.

Visite de l’espace de recherches, développements et tests. Puis nous entrons dans l’espace de production. A gauche, la chaîne de production des masques FFP2 . Un rouleau de matière non-tissée à l’entrée, une boite de masques sous film à la sortie de la chaîne. Au milieu, plusieurs étapes sous le regard curieux des visiteurs. 5000 masques / heure peuvent être produits. A droite de la salle, une deuxième chaîne de production de masques chirurgicaux. 6000 masques / h. Tout est organisé pour un automatisme optimal et peu de manutention manuelle réservée au prélèvement d’échantillon.

Les jeunes ont été très intéressés et impressionnés par la quantité d’équipements qui se succèdent dans la chaîne. Pliage, découpage, couture collage, photo, tri, mise sous film, mise en boite, et avec quelle précision ! Une conclusion du fondateur qui confirmera que les stagiaires sont les bienvenus dans cette usine.

Une heure et quart après avoir visité les espaces de futurs projets, nous ressortons dans le silence assourdissant loin du bruit des machines et la grande satisfaction de tous !

Un grand merci à Jean-Jacques Fuan et à toute l’équipe de M3 Sanitrade !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.