Soutien scolaire

Depuis l’été 2018, Cajma22 organise des cours de soutien scolaire pour les jeunes migrants suivis par le collectif. Nos portes sont aussi ouvertes à tous les autres jeunes migrants mineurs dont tout particulièrement ceux qui sont malheureusement non scolarisés (contraire à la législation française et aux accords internationaux en vigueur…) : les cours de soutien scolaire ne remplaceront jamais une véritable scolarisation à laquelle ils ont droit.

Les bénévoles du soutien scolaire proposent des cours de français et de mathématique tous niveaux (CP à CAP, avec possibilité aides pour lycée enseignement général).

Dates et lieux des cours :

  • lundi de 9h30 à 12h à la Petite Salle Robien – St-Brieuc
  • mardi de 9h30 à 12h à la Petite Salle Robien – St-Brieuc
  • mercredi de 9h30 à 12h à la Petite Salle Robien – St-Brieuc
  • jeudi de 9h30 à 12h à la Petite Salle Robien – St-Brieuc
  • vendredi de 9h30 à 12h à la Petite Salle Robien – St-Brieuc
  • samedi de 10h à 12h au Musée d’Art et d’Histoire de St-Brieuc pour élèves en CAP et apprentis.

La Petite Salle Robien se situe à Saint-Brieuc, place Octave Brilleaud, au fond du parking, dans le bâtiment perpendiculaire à la grande salle Robien.

ATTENTION : en raison du coronavirus, tous nos cours de soutien scolaire sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Recherchons bénévoles !

Si vous souhaitez rejoindre le groupe des sympathiques bénévoles (que ce soit pour quelques heures ou plus régulièrement), il suffit de nous contacter à contact@cajma22.fr ou de venir lors d’une des matinées de soutien scolaire !

Sites internet & applis soutien scolaire :

Comme nous ne sommes pas encore ouverts 24h/24 7j/7, nous proposons aux accueillants et aux jeunes migrants différentes ressources sur internet (toujours gratuites !). Si vous avez d’autres sites à nous conseiller, n’hésitez pas à nous les communiquer (contact@cajma22.fr) :

  • SPÉCIAL CORONAVIRUS – MA CLASSE A LA MAISON – CNED :

Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison :

Faits de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours offrent une période de travail de quatre semaines. Ils permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants.

  • SPÉCIAL CORONAVIRUS – MANUELS NUMÉRIQUES :

Afin d’accompagner la continuité pédagogique voulue par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, les éditeurs scolaires membres de l’association Les Éditeurs d’Éducation mettront gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes.

Vous trouverez ci-dessous la liste de l’ensemble des plates-formes des éditeurs vous permettant d’accéder gratuitement aux manuels numériques de votre choix.

Belin Éducation : https://www.belin-education.com/travailler-a-la-maison

BordasNathanNathan TechniqueRetz et Le Robert : https://adistance.manuelnumerique.com/

CasteillaDelagraveLTLanoreMagnard et Vuibert : https://www.magnard.fr/continuite-pedagogique

Éditions DidierFoucherHachette ÉducationHachette TechniqueHatier et Istra : https://www.mesmanuels.fr/alamaison

Génération 5 : https://www.monecoleadomicile.fr/

Jeulin : https://plateformenum.jeulin.fr/

Lelivrescolaire.fr : https://www.lelivrescolaire.fr

Éditions Maison des Langues : https://espacelangues.emdl.fr/

  • LES MÉDIATHÈQUES DE LA BAIE :

Les Médiathèques de la Baie ( https://mediathequesdelabaie.fr/baie-numerique-2/autoformation ) vous proposent 2 offres d’autoformation. Il suffit de s’identifier avec son nom et date de naissance, sous réserve bien sûr d’avoir une carte de biblothèque !

Toutapprendre.com : Tout une formule d’autoformation à votre disposition, pour tous les âges et tous les niveaux. Langues, code de la route, informatique, musique, soutien scolaire, sport, premiers secours… Retrouvez un large éventail de formations sur Toutapprendre.com !

Gerip compétences : Gerip compétences est une ressource pour apprendre à apprendre. Grâce à des parcours de formation personnalisés et une approche pédagogique innovante, cette plateforme est un outil incontournable dans l’acquisition des compétences-clés.  Cette ressource est adaptée au public en difficulté avec l’écrit, au public Français Langue étrangère (FLE), aux personnes dyslexiques ou en situation d’illetrisme ainsi qu’aux décrocheurs scolaires.

  • APPLICATION POUR SMARTPHONE : « J’APPRENDS »

« J’apprends » est une application mobile gratuite qui permet d’apprendre le français en autonomie, en plus des cours collectifs.

« J’apprends » a été créé pour – et avec – des adultes qui ne sont pas allés à l’école et qui ne savent ni lire ni écrire en français ou dans leur langue maternelle. Il s’agit principalement de demandeur.euse.s d’asile, de réfugié.e.s statutaires mais aussi de personnes qui habitent en France depuis longtemps.

Dans « J’apprends », pas d’exercices rébarbatifs, ni de traduction. L’application est conçue comme un jeu vidéo et plonge l’utilisateur.rice dans une ville qui s’explore au rythme de l’apprentissage. J’apprends est co-produite par le studio de création interactive Small Bang et le centre de formation pour adultes, Langues Plurielles. C’est grâce à l’alliance de nos savoir-faire que J’apprends propose une expérience innovante d’un point de vue pédagogique et vidéoludique. J’apprends offre trois heures de jeu et d’interactions. Demain, nous espérons proposer de nouveaux contenus d’apprentissage sous forme d’épisodes à vivre.