Rencontre avec Roukiata Ouedraogo

Lors de son spectacle au Grand Pré à Langueux le 2 oct., Roukiata Ouedraogo, actrice et humoriste originaire du Burkina Faso, bien connue des auditeurs de « Par Jupiter ! » sur France Inter, a rencontré et discuté avec plusieurs jeunes de l’association qui ont été ravis par le spectacle et cet échange.

Sur son compte facebook, Roukiata Ouedraogo a parlé de façon très émouvante de cette rencontre :

« Hier soir après la représentation au théâtre du Grand Pré, la chargée d’accueil est venue me chercher dans ma loge. Elle m’a dit que des gens m’attendaient. Quand je suis arrivée dans le hall, le public m’attendait et c’est sous des applaudissements qu’ils m’ont accueilli. Les applaudissements dans la salle ont continuer dans le hall du théâtre. Passer presque plus de 1h30 avec des gens que vous ne connaissez pas dans une salle et ressortir de cette salle là comme si on était une famille. Pour moi c’est ça le théâtre, mon théâtre à moi.

Parmi le public, des jeunes migrants originaires du Mali, du Burkina de la Côte d’Ivoire étaient présents. Nous avons tapé la pause. Obligé!!! Nous avons aussi discuté. Ils m’ont remerciée pour mon spectacle. Dans leurs yeux, je me suis revue il y a 22 ans quand je débarquais en France pour la première fois. J’avais 20 ans. Quelle émotion. J’ai pleuré ! Ces jeunes migrants comme tous les autres d’ailleurs ne demande qu’une seule chose: trouver leur place dans ce pays. Ils ont des choses à nous apporter. Et si ont leur donnaient la chance dans cette société ? Car je crois qu’il y en a une pour chacun d’entre nous et j’en suis la preuve, vous verrez qu’ils accompliront de belles choses. À l’heure où certains crient haut et fort au « grand remplacement » comme des pintades affolées, moi j’en appelle au « grand unissement » car c’est cette ouverture à l’autre qui fait la beauté de la France d’aujourd’hui.« 

Merci Roukiata !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.