Rencontre avec l’équipe MIGRINTER de l’Université de Poitiers / CNRS

Du 22 au 26 juin, Louis FERNIER et Daniel SENOVILLA HERNÁNDEZ, deux chercheurs de l’Université de Poitiers de l’équipe MIGRINTER ont souhaité nous rencontrer pour découvrir le travail de l’association et bien sûr échanger.

MIGRINTER est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des migrations internationales. Dans ce cadre, ils ont souhaité en particulier interviewer des jeunes recueillis par l’association et des familles accueillantes. Ils ont pu ainsi réaliser un podcast (dans la série de ceux qu’ils ont pu produire pour leur projet « Migration Positive« ) avec 4 axes :

  • Historique de l’association
  • Motivations à héberger
  • Points positifs de l’accueil
  • Messages à faire passer

Retrouvez ce podcast ci-dessous :

Ils ont aussi accompagné Claire et Pierre, bénévoles de CAJMA lors de la présentation du livre « D’une Rive à l’Autre » en librairie et ont réalisé une vidéo retraçant le projet :

Enfin, le dernier jour de leur visite, ils ont souhaité rencontrer les jeunes des cours du soutien scolaire et leur ont proposé un travail en commun : peindre une carte de l’Afrique et y ajouter des mots, leurs mots, soit un bon souvenir à Saint-Brieuc, soit un projet pour l’avenir ou un rêve. L’inspiration n’a pas manqué et cette œuvre collective reste aujourd’hui accrochée dans la salle du musée de Saint-Brieuc.

Merci énormément à Louis et Daniel pour ces échanges si riches !

Pour en savoir plus sur MIGRINTER : http://migrinter.labo.univ-poitiers.fr/

Observatoire de la Migration des Mineurs : http://o-m-m.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.