Natalia, toujours prête pour les jeunes nageurs de CAJMA !

Six jeunes s’ébrouent dans la piscine pour vaincre leur peur et apprendre à nager : immersion, flottaison, mouvements des bras, mouvements des jambes, coordination…

C‘était en juillet 2023, lors d’une soirée entre voisins organisée par les associations : des familles en attente de régularisation accompagnées par l’ASTI et Cent pour un toit, des jeunes de CAJMA, et des familles réfugiées ukrainiennes, tous hébergés par la ville via une convention avec le CCAS dans l’immeuble baptisé “Gwennili”.

Brigitte, bénévole à CAJMA, professeur d’EPS à la retraite, rencontre Natalia, professeur de natation en Ukraine. Et entre elles, naît le projet des cours de natation pour les jeunes de CAJMA, souvent terrorisés par leur traversée de la Méditerranée, et qui auparavant, n’avaient souvent jamais connu la mer. Des mini-stages avaient déjà été organisés, mais nous manquions de forces vives pour l’encadrement.

Depuis près de deux ans,  Natalia met ses compétences au service des jeunes africains, avec beaucoup de patience et de grands sourires. Tout en les conseillant, elle perfectionne son français, et poursuit son parcours avec d’autres associations et d’autres publics…

Pendant les vacances d’avril 2025, huit jeunes ont participé à l’atelier,  sur quatre séances à la piscine Aquabaie. Depuis le vendredi 23 mai, a débuté un  nouveau cycle avec neuf jeunes pour cinq séances. Et déjà est constituée une liste d’attente pour une nouvelle session que nous espérons en fin d’été.

Un grand merci à Natalia ! Et Bravo à tous les jeunes qui ont réussi à vaincre leurs peurs, et trouver de l’aisance dans l’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.